2024-06-03

Release

EGC et C4D signent un accord pour l'opérationnalisation de la formalisation du secteur de l'exploitation minière artisanale en République Démocratique du Congo.


L'Entreprise Générale du Cobalt (EGC) reste dévouée à accélérer la formalisation du secteur de l'exploitation minière artisanale du cobalt (ASM) en République Démocratique du Congo (RDC). En l'absence de zones minières légales (Zones d'Exploitation Artisanale - ZEA) favorables à une extraction artisanale responsable du cobalt, EGC a tracé une voie pragmatique assurant des garanties légales pour toutes les parties prenantes, y compris les propriétaires du Permis d'Exploitation (PE) et les coopératifs miniers.

EGC a réalisé de grands progrès en lançant des pilotes pour la formalisation de l'ASM sur des sites sélectionnées . Le pilote vise à améliorer les conditions de travail des mineurs de l'ASM en travaillant sur des normes de sourçage responsables grâce à un processus d'amélioration continue et aligné sur les normes nationales et internationales, notamment celles de l'OCDE. De plus, il vise à poser les bases d'une future expansion du pilote.

EGC a signé un Mémorandum d'Entente avec le projet Cobalt for Development (C4D) pour le développement du pilote. C4D est un projet financé par un partenariat intersectoriel de l'industrie de l'électromobilité. EGC et C4D ont uni leurs forces pour surmonter les obstacles entravant la formalisation de l'ASM et explorer des voies innovantes pour améliorer les activités de l'ASM en RDC. Cet accord permet à C4D d'offrir une assistance technique et un soutien à EGC dans le développement et l'opérationnalisation des sites miniers.

Eric Kalala, CEO d'EGC, souligne l'importance de cette étape : "Cet accord témoigne de notre engagement à améliorer les conditions de travail des mineurs artisanaux. Mais il ne s'agit pas seulement d'un accord, les deux organisations sont déjà sur le terrain, travaillant sur l'opérationnalisation de l'exploitation minière du cobalt artisanale -et légale- en RDC."

Assurer la conformité aux normes nationales et internationales est d'une importance primordiale dans l'effort d'EGC pour formaliser l'ASM en RDC. Dans le cadre de cet engagement envers le sourçage responsable, EGC est en train de mener un processus complet d'évaluation des sites miniers, qui exige une attention et du temps.

Le processus d'évaluation de l'opérationnalisation des sites miniers a débuté dans deux mines sous permis EGC près de Kolwezi. EGC a lancé des activités de cartographie et d'échantillonnage des sols et des roches, ainsi que la collecte de données environnementales de base initiales. C4D fournit une expertise géologique sur le terrain et un soutien en personnel à EGC.

Gino Buhendwa Ntale, Président du Conseil d'Administration d'EGC, fait remarquer : "Le début des évaluations des sites miniers pose des bases solides pour le processus de formalisation. L'initiative pilote d'EGC, en collaboration avec C4D, sert de preuve de concept pouvant être reproduite sur d'autres sites ASM, bénéficiant ainsi à de nombreux mineurs artisanaux indirectement."

L'Union Européenne (UE) a initié des partenariats stratégiques avec la RDC concernant les chaînes de valeur des matières premières critiques (CRM). Dans ce cadre, EGC a engagé des discussions avec l'UE et l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) pour incorporer la formalisation de l'ASM comme composante clé. Ensemble, nous explorons des opportunités de collaboration futures pour renforcer les efforts de formalisation de l'ASM.



À propos d'EGC
Fondée en 2019, l'Entreprise Générale du Cobalt (EGC) est une filiale de Gécamines. Dirigée par Eric Kalala, l'entreprise a été mandatée par l'État pour exercer un monopole sur l'achat et la vente de cobalt artisanal en République Démocratique du Congo.

Partnering for a sustainable future

Financed by:
Implemented by: